Irène sur mars
Comédie fantaisiste
De Jean-Philippe Lehoux
Productions À tour de rôle (Carleton) et Théâtre de la Marée Haute (Montréal).

Visionnez un extrait vidéo

Visionnez un autre extrait vidéo

 

Alors que son fils veut la placer dans une résidence pour personnes âgées -sans son consentement-, Irène débarque chez ce dernier pour l’engueuler et lui annoncer qu’elle s’est inscrite à un projet populaire de colonisation sur mars et… qu’elle est finaliste!  Et voilà que le ton est donné pour cette comédie fantaisiste qui réunit notamment Pauline Martin et Gary Boudreault.   À l’approche du dévoilement des personnes retenues, Irène organise une soirée d’adieu à la fois étourdissante et nostalgique au cours de laquelle elle en profite pour régler ses comptes avec ses propres démons et le monde qu’elle s’apprête à quitter…si elle est retenue.

Dans cette pièce à l’irrévérence taquine, l’auteur Jean-Philippe Lehoux et le metteur en scène Michel-Maxime Legault s’unissent pour nous offrir une histoire de transmission difficile et d’incompréhension : le testament d’une femme à l’aube de la vieillesse et qui n’a plus rien à perdre.

Créé à Carleton-sur-Mer  à l’été 2016, Irène sur mars tiendra l’affiche au Théâtre d’Aujourd’hui, en février 2017.

Texte : Jean-Philippe Lehoux
Mise en scène :  Michel-Maxime Legault
Avec :  Catherine Audet, Gary Boudreault, Michel-Maxime Legault et Pauline Martin

Durée : 1h25, sans entracte
Plateau demandé : L 8 x P 7 x H 5 (négociable)
Disponibilités : Saison 2018-2019 (à préciser)

Diffusion à la salle Jean-Claude-Germain du Théâtre d’Aujourd’hui, du 28 février au 18 mars 2017.

Vitrine à la Rencontre d’automne du ROSEQ (rencontres Clin d’œil), le jeudi 13 octobre 2016

 


Regard critique

«Un vibrant hommage à ces femmes fières et sous-estimées, qui rêvent de grandeur dans un quotidien de « petits bonheurs ». (…) La pièce aborde des questions à priori sérieuses sur la transmission et la vieillesse, le désir, l’amour, la mort et la vie, auxquelles elle répond souvent de manière hilarante.»montheatre.qc.ca.

«Pauline Martin, beaucoup d’énergie sur la scène. Formidable autant dans le registre dramatique que dans l’humour. Une histoire qui touche tout le monde. (…) Une mise en scène lumineuse. »
ICI Radio-Canada.

«Que les scènes soient sérieuses ou cocasses, toutes ont leur intérêt dans cette pièce (…) où l’on ne voit pas le temps passer.»  L’Écho de la Baie

À la reprise, au Théâtre d’Aujourd’hui…

« C'est touchant et drôle, c'est pas tous les jours qu'on peut voir une sexagénaire envoyer promener tout le monde comme bon lui semble! Tout au long Pauline Martin porte la pièce à bout de bras. »
Le 15-18, ICI RADIO-CANADA

« Jean-Philippe Lehoux nous raconte avec sa verve habituelle et d’irrésistibles dialogues, l’histoire de cette Irène (une Pauline Martin parfaite pour le rôle) »
Théâtre Cambresis

« Enfin, les textes irrévérencieux, les savoureux personnages et la performance sans failles de Pauline Martin en font définitivement une œuvre à voir. »
Alternative Rock Press

« Il est difficile de ne pas tomber sous le charme de cette femme, interprétée par l’incroyable Pauline Martin, dont la folie, la sagesse, l’audace et la franchise la rendent absolument attachante et profondément humaine. »
MonTheatre.ca

« Faites vite pour ne pas manquer cette pièce légère et profonde, sérieuse et drôle! »
atuvu.ca