Sherlock Holmes et le chien des Baskerville
Un classique de la littérature
D'après Sir Arthur Conan Doyle
Théâtre Advienne que pourra

Crédit photo : Graphisme : Marie Bilodeau

Visionnez un extrait vidéo

 

Une énigmatique série de meurtres terrorise les habitants du Devonshire. Un esprit menaçant se cache dans les landes désolées des environs du Domaine des Baskerville. Il semble que les héritiers Baskerville soient pris pour cible. Le célèbre détective Sherlock Holmes et son fidèle acolyte Watson usent de toutes leurs forces de déduction « élémentaires » pour résoudre le terrifiant mystère auquel ils sont confrontés.
Cette adaptation théâtrale présentée avec beaucoup de succès au Royaume-Uni depuis 2007 fait une première incursion francophone en Amérique du Nord, sous la relecture de Frédéric Bélanger et ses fidèles collaborateurs du Théâtre Advienne que pourra. Une comédie policière étourdissante, déjantée et pleine de rebondissements. Trois talentueux comédiens donnent vie à une quinzaine de personnages délurés et convient le public à une brillante démonstration de ce que peut être le théâtre burlesque et le vaudeville.
Ados et adultes seront heureux de retrouver le célèbre duo et la non moins célèbre observation : Élémentaire, mon cher Watson

D’après l’œuvre de Sir Arthur Conan Doyle
Adaptation théâtrale : Steven Canny et John Nicholson
Traduction et mise en scène : Frédéric Bélanger

Avec Étienne Pilon, François-Simon Poirier et Philippe Robert

Durée : 1 h 25, sans entracte
Plateau demandé (m) : L 8 x P 7 x H 5
Disponibilités : Saison 2018-2019 (à préciser)

De la même compagnie, aussi disponibles pour la tournée :
Le Chat Botté. Pour les 4 à 10 ans.
Le Tour du monde en 80 jours. Tous publics, dès 10 ans.


Regard critique

« Le Théâtre Advienne que Pourra vise juste avec cette délirante production qui n’a pas moins de quinze personnages à interpréter par ses trois vigoureux comédiens. »
Journal Voir

« C'est rempli de clins d'œil au spectateur lorsqu'on fait fi du quatrième mur, c'est auto référentiel et plein d'une mordante ironie. C'est un spectacle où tous y trouvent leur compte, enfants comme adultes et si on y montre les ficelles c'est pour mieux vous en ligoter et vous retenir prisonnier de cette aventure théâtrale hors du commun. Allez-y et que la joie soit avec vous. »
Huffington Post

« Bref, je ne sais pas ce que les puristes de Sherlock Holmes penseraient de ce divertissement loufoque, mais cette amatrice de théâtre ci n’a pas boudé son plaisir… »
Le Devoir 

« Le plaisir que prennent les comédiens à raconter l’enquête et à joyeusement déconstruire
la « tension dramatique » de l’intrigue est pour le moins contagieux
. »
Montheatre.qc.ca

«Ça déménage!!! Un feu roulant! Pour toute la famille! Pour ceux qui ignorent encore qui est Frédéric Bélanger, un meneur de troupes formidable, un excellent metteur en scène
SRC, radio


Notre regard

Il n’est pas loin le jour où les théâtres institutionnels du Québec vont faire appel à l’esprit créatif du metteur en scène Frédéric Bélanger, dont les créations inspirées sont mises en vitrine à Montréal et dans les différentes régions du Québec, grâce à la tournée. Chacun des grands classiques de la littérature revus par Bélanger et ses collaborateurs du Théâtre Advienne que pourra sont de véritables succès. La liste s’allonge depuis 2006 : D’Artagnan et les trois mousquetaires, Le tour du monde en 80 jours, Le Chat Botté, Les aventures de Lagardère et Le dépit amoureux, pour ne nommer que ceux-là…