Noël 1933
Théâtre musical pour le temps des Fêtes
De Dominique Grenier (scénarisation) et David Leboeuf (direction musicale)
Théâtre Exaltemps

 

Visionnez un extrait vidéo sur Youtube

 

Idée originale : Chantal Grenier
Scénarisation : Dominique Grenier
Direction musicale : David Leboeuf
Mise en scène : Jean Turcotte
Avec  Olivier Berthiaume, Jean-Sébastien Bonneau, Andrée Gibeau, Chantal Grenier, Tommy Chouinard, David Leboeuf,  Marie-Michèle Rivest, Dominique Grenier, Catherine Savoie, Marise Provencher et Nathan LeLièvre

Durée : 1 h 35, sans entracte
Plateau demandé (m) : L 7 x P 6 x H 4
Disponibilités : Saison 2018-2019 (à préciser)

Reprise à la salle Fred-Barry de Montréal, du 3 au 20 décembre 2014.

Montréal, le quartier Saint-Henri, 24 décembre 1933. La crise économique frappe durement. Une poignée de Canadiens français se préparent à réveillonner et c’est dans une ambiance festive que Marguerite et Gédéon reçoivent la famille à souper. Ailleurs, quatre orphelins se font jeter à la rue, mais le charme des festivités opère et les rencontres heureuses chassent les infortunes.
Avec quelques accessoires, éléments de décor et costumes d’époque, onze comédiens-choristes, formés pour la plupart en chant et en théâtre, reproduisent un Noël d’antan, avec ses échanges colorés ainsi que ses chants et danses de circonstances.

Le spectacle parfait pour plonger le spectateur dans l’esprit du temps des Fêtes, avec juste assez de nostalgie par ici et juste assez de frivolité par là, sans perdre de vue un contexte historique et économique difficile, mais riche pour la trame dramatique.


Regard des professionnels

Noël 1933… un spectacle à la fois épatant et touchant par la simplicité « volontaire » de sa proposition et le talent des jeunes acteurs-chanteurs. Témoin d’un passé où le chômage, les rigueurs du climat et la pauvreté appelaient à la solidarité, la pièce recrée avec justesse l’ambiance des veillées d’autrefois. Pas de décor imposant, aucun « fla-fla »; juste des personnages, des voix... et l’émotion!
Michèle Rouleau, Théâtre Hector-Charland, L’Assomption

Nous avons eu le plaisir d'accueillir la troupe du Théâtre Exaltemps, un soir de décembre à guichets fermés (384 places), avec le spectacle Noël 1933. Pour une troupe inconnue au bataillon, c'était assez inattendu. Ce fut l'un des succès de la saison, qui nous a valu une avalanche de témoignages de la part du public.
Johanne Aubry, Théâtre de la Ville, Longueuil

Quelques membres de la troupe ont participé à notre lancement de saison et ont livré deux chansons. Les abonnés présents ont été charmés par cette proposition avec le résultat que la salle était presque remplie… un 12 janvier. Une très belle proposition que je suis prête à reprogrammer!

Suzanne Aubin, Théâtre du Vieux-Terrebonne


Regard critique

« La magie opère. Simplicité et sincérité sont les deux grandes qualités de ce spectacle. »
Désautels – Radio Canada

« Noël 1933 est un spectacle théâtral et musical qui fait chaud au cœur. […] La mise en scène de Jean Turcotte est intelligente et empreinte de sensibilité. […] Le Minuit, chrétiens interprété par Émile (Nathan LeLièvre) est particulièrement émouvant. »
Le Journal de Québec