Alterindiens
Comédie satirique 
De Drew Hayden Taylor. Traduction de Charles Bender. Productions Menuentakuan.

 

Téléchargez le dossier de présentation

 

Gabriel est un jeune homme rêvant d’écrire le premier best-seller de science-fiction autochtone; quant à Corinne, d’origine juive et de quinze ans son aînée, elle enseigne la littérature autochtone à l’université.  Ce soir-là, sans l’ombre d’une consultation, sont invités à la table du couple, des amis.  

Mais, les invités à cette soirée représentant deux clichés sociaux à l’extrême l’un de l’autre, soit : les «chums» autochtones activistes radicaux de Gabriel d’un côté et les amis intellectuels environnementalistes, végétariens et vétérinaires de Corinne, de l’autre. 

Au menu, telle une satire de nos différences culturelles irréconciliables, de la viande d’orignal et une lasagne végétarienne.  Tout est en place pour le déploiement de cette comédie de situations.

Après Muliats et Là où le sang se mêle, les Productions Menuentakuan réunissent à nouveau autochtones et allochtones pour pointer les préjugés et dynamiter les idées reçues. L’auteur ojibwé Drew Hayden Taylor et la toute première traduction française de sa pièce alterNatives donnent à ce collectif hardi la possibilité de déjouer les rôles prédéterminés et de faire du théâtre un espace de conciliation.

Texte : Drew Hayden Taylor
Traduction : Charles Bender
Mise en scène : Xavier Huard
Distribution : Geneviève Beaudet, Charles Bender, Violette Chauveau, Marco Collin, Stéphanie Héroux-Brazeau et Étienne Thibault.

Durée : 1h40, sans entracte
NOTE : un thé Labrador sera servi à l’issue de la représentation et sera l’occasion d’échanger avec les artistes.
Plateau demandé (m) : L 9  X P 8  X  H 5  (négociable)
Création au Théâtre Denise-Pelletier – salle Fred-Barry – en septembre 2021 (à préciser)
Disponibilités : Saison 2021-22 (à préciser)


Regard critique, à la création, en anglais…

«AlterNATIVES est un tour de force... alterNATIVES est hilarant. Contenant plus de chutes qu'un spectacle d'humoriste. Fortement recommandé.»    Simcoe Reformer

«Un mélange de comédie et de drame... alterNATIVES est divertissant et souvent drôle.»
Vancouver Courier

«Drew Hayden Taylor a un talent exceptionnel pour le mariage de la comédie et du commentaire social satirique.»    Vancouver Sun