Zéro
Texte et mise en scène: Mani Soleymanlou.  Orange Noyée

 

Téléchargez le dossier de présentation

 

Après avoir signé des pièces jouant avec les chiffres de 1 à 9 et traitant de multiples facettes identitaires, Mani Soleymanlou revient à zéro, au grand vide. En replongeant dans ses carnets de notes, l’homme de théâtre tente de remonter à l’origine de lui-même et de puiser aux sources de son travail de création et de  sa  prise de parole.

Et si cette jeune fille n’avait pas été tuée en pleine rue à Téhéran ? Et si ses parents avaient opté pour un autre pays que le Canada ? Et s’il n’avait pas décidé de se lancer dans le théâtre ? Et si ? ….  

Cherchant ce qui nous rassemble plutôt que ce qui nous divise, le créateur utilise le zéro comme point central de sa réflexion.

Né en Iran à l’aube de la révolution islamique, Mani Soleymanlou a fondé la compagnie Orange Noyée à Montréal pour faire du théâtre qui se veut engageant avant même d’être engagé. Abordant avec acuité et autodérision l’exil, la fuite, l’identité, le genre et la communauté, ses productions placent les interprètes au cœur du processus créatif.

Texte, mise en scène et interprétation : Mani Soleymanlou

Durée : 1h30, sans entracte 
Plateau demandé (m) : L 9  X P 8  X  H 5  (négociable)
Disponibilités : du 8 décembre2020  au 24 février 2021 + 20 avril au 16 mai 2021.

Diffusion dans un théâtre montréalais , du 24 novembre au 5 décembre 2020.

 


Regard critique (La LNI s'attaque aux classiques)

«Zéro : une note parfaite»  La Presse

«L’artiste s’adresse à sa société avec une authenticité désarmante, d’une manière aussi efficace qu’importante. (…)  Pendant 90 minutes, on est pendus aux lèvres de Soleymanlou».  Le Devoir

«Un texte puissant, corrosif et frontal, voguant habilement entre le comique et le dramatique. (…) Un solo brillant, qui dénonce les excès et les dérives et qui plaide pour un vivre ensemble plus harmonieux.   La Presse.

«Une réflexion, intelligente et lucide qui s’inscrit parfaitement dans notre époque».  Revue JEU

«L’habileté avec laquelle l’auteur-acteur-metteur en scène jongle avec différents registres force l’admiration.»    MonTheatre.qc.ca

Un parti-pris pour…
La façon si singulière que Mani Soleymanlou a de brasser la cage !  La justesse et la pertinence du propos, la performance solo exceptionnelle font ici la démonstration de son très grand talent d’auteur et de comédien.  Pour tout cela : une note parfaite de… zéro + 10 !