Petit Poucet
Pour les 4 à 10 ans
Adaptation libre du conte de Charles Perrault

Visionnez un extrait vidéo (3m24s)

Téléchargez le dossier de présentation

 

En 1697, Charles Perrault retranscrit, transforme et édite ce merveilleux conte appartenant à la tradition orale. Le petit poucet fait partie du paysage imaginaire de nombreuses générations, dans plusieurs langues et continents.

Le plus petit qui, sans peur, avec ruse et intelligence, affronte l’ogre géant et sauve la vie de ses grands frères. Il deviendra le petit frère sur lequel on peut compter. Cette puissante et inspirante allégorie suscite, chez les enfants le courage et la confiance en soi...

Depuis longtemps, nos trois artistes désiraient travailler ensemble.  L’occasion s’est enfin présentée au début de 2018 et le récit de Perrault s’est invité dans leur imaginaire foisonnant. Rapidement, ils ont convenu de la forme théâtrale : un théâtre d’objets. Puis, ils ont intégré de la musique et des chansons traditionnelles dont ils ont adapté les paroles. 

Accompagnés sur scène d’un musicien multi-instrumentiste et bruiteur, nos deux narrateurs prêtent leurs voix à de multiples personnages tout en manipulant une quantité impressionnante d’objets d’usage courant, leur permettant de déployer cette fabuleuse histoire.

 

Adaptation libre du conte de Charles Perrault
Adaptation, mise en scène, scénographie et interprétation : Sylvie Baillargeon, François Bienvenue et Sylvain Bazinet.
Direction musicale : Sylvain Bazinet

Durée : + ou – 40 minutes
Plateau demandé (m) : L 5  x P 4  x  H 3 (négociable)
Disponibilités : saison 2020-2021

 

Un parti-pris pour…

La belle démonstration de créativité  et d’originalité  imbriqués à ce récit qui nous parle de courage et de confiance en soi.  L’équipe utilise une kyrielle d’objets d’usage courant et reconnaissables, ce qui, au passage, fera rire les enfants mais aussi, les parents et accompagnateurs. Le résultat est franchement intéressant.