Le tour du monde en 80 jours
Théâtre d'aventures pour les 10 à 16 ans
De Frédéric Bélanger, d'après l'œuvre de Jules Verne
Théâtre Advienne que pourra

 

Visionnez le dossier de présentation

 

Le tour du monde en 80 jours 
Théâtre d'aventures pour les 10 à 16 ans
De Frédéric Bélanger, d'après l'œuvre de Jules Verne
Théâtre Advienne que pourra

Reprise d’un grand succès du Théâtre Advienne que pourra qui a profité de la saison estivale 2019 pour parcourir plus de 30 parcs des régions de Lanaudière et de la Mauricie.  Revoici Le tour du monde en 80 jours !

Londres, 1872. Le gentleman Phileas Fogg engage un pari insensé pour l'époque : faire le tour du monde en 80 jours. Commence alors une course folle contre la montre qui va propulser notre héros et son fidèle valet Passepartout aux quatre coins du globe. Persuadé que Fogg est un vulgaire cambrioleur qui fuit la justice, le détective Fix le poursuit dans ses péripéties et tente tout ce qui est possible pour l’arrêter ou le retarder. De Londres à Shanghai, en passant par Bombay et San Francisco, Fogg et Passepartout feront un tour du monde surprenant qui leur apportera bien plus que la victoire d’un pari farfelu.

L’amitié, l’écoute, la patience, la confiance et l’engagement sont quelques-uns des thèmes que chérissent Fogg et son fidèle valet dans cet impressionnant périple.

D'après l'œuvre de Jules Verne
Adaptation et mise en scène : Frédéric Bélanger
Avec Lamia Benhacine, Louis-Philippe Berthiaume, Félix Monette-Dubeau, Milène Leclerc et Bruno Piccolo.

Durée : 1 h 20, sans entracte
Plateau demandé (m) : L 8 x P 7 x H 5  (négociable)
Disponibilités : saison 2020-2021 (à préciser)


Regard critique à la création en 2013 

«Un voyage extraordinaire réussit en 90 minutes.(…) Une brillante production réalisée par Frédéric Bélanger. (…) Cinq formidables comédiens.  C’est trépidant…fascinant»
Francine Grimaldi – Samedi et rien d’autre.

«C’est avec aplomb et surtout habités d’un humour déjanté que les cinq comédiens ont brillamment réussi à incarner pas moins de 30 personnages aussi énergiques que dynamiques, voire explosifs par moments.  Du théâtre  d’action amusant, comme on en voit trop peu souvent
Journal de Montréal.

Un parti-pris pour …
La fidélité de l'adaptation théâtrale de Frédéric Bélanger en regard du roman de Jules Verne et à son texte éblouissant.  Bélanger et son équipe réussit à tenir le spectateur en haleine, à l'étonner, le distraire et le surprendre. Pour ce faire, on use d'habiles procédés théâtraux qui complètent un humour mordant, des personnages attachants et un esthétisme romantique et industriel de l'époque.