Tom Sawyer
Théâtre initiatique, pour les 9 à 13 ans
D'après l’œuvre de Mark Twain / Adaptation : Philippe Robert
Théâtre Advienne que pourra

 

Téléchargez le dossier de présentation

 

Cette libre adaptation du classique de Mark Twain vous fait voyager dans le Sud des États-Unis, au bord du mythique fleuve Mississippi, à la rencontre de Tom Sawyer, jeune garçon espiègle, fougueux et quelque peu rebelle, désirant forger sa place dans le monde, tout en bouleversant l’ordre établi.

En compagnie de son fidèle ami Huckleberry Finn, de sa flamme Becky Thatcher, de sa bienveillante tante Polly, de son malicieux cousin Sid, et de tous les personnages colorés et attachants de la petite ville de St. Petersburg, Tom vivra mille et une péripéties, à travers lesquelles il nous fera entendre la véritable parole de l’enfance. Une parole remplie d’urgence et de questionnements. Une parole par laquelle le rêve se mêle sans cesse à la réalité. Une parole qui bouscule, qui interpelle, qui réclame à tout prix aux adultes de voir les choses autrement.

Tom Sawyer, c’est un récit d’aventures drôle et touchant, un hommage tendre et ludique aux joies et aux tourments de l’enfance, un conte poétique teinté d’ombre et de lumière. Une véritable ode au courage, à la loyauté, à l’amitié, à la liberté!

D'après l’oeuvre de Mark Twain
Adaptation et mise en scène :  Philippe Robert
Avec Simon Beaulé-Bulman, Pamela Dupont, Gabriel Lemire et un autre comédien

Durée : 1 h 10, sans entracte
Plateau demandé (m) : L 8 x P 8 x H 5  (négociable)
Disponibilités : saison 2019-2020 (à préciser)


Regard critique

« Fidèle au texte de Twain, l’auteur et metteur en scène Philippe Robert parvient à raconter l’essentiel des aventures vécues par le personnage légendaire tout en gardant le ton humoristique, vif et mordant de l’auteur américain ».   Le Devoir

«Un spectacle dynamique plein de rebondissements. »  Grimaldi – Samedi et rien d’autre - SRC

« L’intelligence de la mise en scène est admirablement soutenue par le jeu des quatre comédiens, tous aussi impétueux que le sont les personnages de Twain. (…)  La polyvalence et la véhémence des comédiens, la richesse du texte et le rythme endiablé maintenu jusqu’à la toute fin font honneur à ce classique de la littérature américaine.  Fameux. ».   Le Devoir

Un parti-pris pour…
La brillante adaptation théâtrale signée Philippe Robert à qui l’on doit aussi la mise en scène ingénieuse. Et un bravo sans équivoque à l’équipe de comédiens qui livre ce feu roulant, alternant les rôles et les espaces-lieux pendant près de 70 minutes.