La promesse de la mer
Récit d’aventures
De Bryan Perro et Mylène Paquette. Production de Culture Shawinigan

 

 

 

Crédit photo : Julie Perreault

En novembre 2013, une jeune montréalaise réalise un exploit remarquable qui enflamme les réseaux sociaux et les médias traditionnels.  Cette aventurière d’à peine 35 ans, Mylène Paquette revendique la première traversée de l’Océan Atlantique à la rame et en solitaire, à bord d’un petit bateau conçu, disait-on, pour braver les intempéries. Non sans difficultés et quelques moments de désespoir, notre aventurière accomplit l’impossible, après 129 jours de joies, de  doutes et d’épuisements en mer.

Après l'expérience Antarctique solo,  l’auteur Bryan Perro s'attaque à cet autre défi captivant, celui de transposer à la scène le récit d'aventures de Mylène Paquette qui cosigne le texte.  Seule sur scène, la comédienne Tammy Verge deviendra Mylène Paquette, une aventurière habitée par la démesure et conquise par une prodigieuse quête d’absolu.  Par petites doses de suspense et d’humour, le public pourra en apprendre davantage sur les conditions extrêmes et parfois dramatiques de cette conquête épique.  

Une traversée olympique mise en scène par Pierre-François Legendre.  Création à l’été 2019, à Shawinigan.

Texte /adapation scénique : Bryan Perro et Mylène Paquette
Mise en scène :  Pierre-François Legendre
Avec : Tammy Verge

Durée : à déterminer
Plateau demandé (m) : L 8 x P 7 x H 5 (négociable)
Disponibilités : septembre et octobre   2019

Diffusion estivale, à la Maison de la culture Francis-Brisson, de Shawinigan, du 4 juillet au 17 aoôt 2019.

Extrait de la pièce :
J’entends le gémissement des baleines résonner sous l’eau, comme j’entends les rires d’un enfant éclater sous ma peau. J’ai fait un pacte avec Mère Nature, une vie pour une vie, la sienne pour la mienne, mais avec la promesse de l’extraordinaire, de l’exceptionnel.    Mylène Paquette