Les Aventures de Lagardère
Théâtre de cape et d’épée, pour les 9 à 15 ans
D'après Le Bossu de Paul Feval / Adaptation de Frédéric Bélanger
Théâtre Advienne que pourra

 

 

 

Le Chevalier de Lagardère provoque le Duc de Nevers en duel. Il perd, mais Nevers, amusé par ce jeune fougueux, le prend à son service. Les voilà partis rejoindre Blanche, la future épouse du Duc, mais d’étranges poursuivants sont à leurs trousses. Il s’agit de l’infâme Prince de Gonzague, cousin du Duc, bien décidé à hériter rapidement de sa fortune. Nevers tombe dans un piège, mais Lagardère réussit à sauver sa fille et jure de le venger.
Tout comme Les Trois mousquetaires de Dumas, auquel s’est déjà attaqué Frédéric Bélanger, Le Bossu de Féval est un roman de cape et d’épée où l’action, le mystère, le drame et l’humour se côtoient.

En s’inspirant d’abord et avant tout du roman, sans négliger toutefois les adaptations précédentes, Les aventures de Lagardère permettent à l’équipe du Théâtre Advienne que pourra et son public de replonger dans l’univers héroïque d’un justicier à l’âme pure, tantôt chevalier superbe et généreux, tantôt vilain bossu à la lame vengeresse. Combats d’épées, duels effrénés, passions ardentes et intrigues rocambolesques… l’esprit même du roman de cape et d’épée. Au travers d’intrigues et rebondissements, un jeune homme doué d’un exceptionnel talent d’escrimeur livrera le combat intemporel des valeurs absolues face à la perversité du pouvoir et de l’argent. Rythmés par les lames qui s’entrechoquent, les tableaux se succèdent et nous dévoilent une dizaine de personnages hauts en couleur qui parfois masqués permettent à cinq interprètes de talent de nous raconter de façon ludique et énergique l’œuvre de Paul Féval.

D'après Le Bossu de Paul Féval
Adaptation et mise en scène : Frédéric Bélanger
Avec Alex Bergeron, Patrick Dupuis, Milva Ménard, Félix Monette-Dubeau et une autre comédienne

Durée : 1 h 05, sans entracte (à confirmer)
Plateau demandé (m) : L 8 x P 8 x H 5  (négociable)
Disponibilités : saison 2018-2019 (à préciser)
Diffusion à la Salle Fred-Barry du Théâtre Denise-Pelletier, du 5 au 20 décembre 2017.