Au bout du conte
Contes et légendes pour les 4 à 10 ans
D’après les Frères Grimm, Perrault, La Fontaine et nos grands-mères
Les MiniMalices

Visionnez un extrait vidéo

Téléchargez le dossier de présentation

 

Il était une fois une malle, quatre chaises, une corde à linge, quatre comédiens et une touche d’esprit ludique.

Au bout du conte revisite avec un minimum d’artifices pour un maximum d’inventivité les histoires qui ont bercé notre enfance, apeuré nos grands-mères et captivé le plus tannant de nos cousins. En 50 minutes, quatre comédiens se partagent les rôles de sept contes populaires en utilisant, avec ingéniosité et ludisme, des accessoires de la vie courante pour créer les lieux, différencier les personnages et guider les spectateurs à travers ces univers contrastés. 

Il sera question de Maman chèvre qui perd ses petits, de Hansel et Gretel qui font preuve de débrouillardise, de Barbe-Bleue qui ne sait pas comment garder une femme, de Rose Latulipe qui veut danser jusqu’à minuit, d’Alexis le trotteur qui espère battre le train à la course et des bûcherons de la Chasse-Galerie qui souhaitent rentrer à la maison. Sans oublier les rats qui n’arrivent pas à atteindre le garde-manger sans passer devant le chat...

D’après les Frères Grimm, Perrault, La Fontaine et nos grands-mères
Adaptation et mise en scène : Audray Demers
Avec Audrey Guériguian, David Leblanc, Benoit Ruel et Andréanne Théberge

Durée : plus ou moins 55 minutes
Plateau demandé : (m) : L 8 x P 7 x H 5 (négociable)
Disponibilités : saison 2018-2019

 


Regard critique

« Les commentaires de mon équipe concernant le spectacle sont élogieux. La pièce est amusante, intéressante et le jeu des comédiens est très bon. Un gros bravo; un beau succès! »
Étienne Legault, Ville de Châteauguay

« Un spectacle captivant et de bonne qualité. »
Ville de Longueuil – Culture et vie communautaire

Un parti-pris pour…
La facture minimaliste et le côté très « authentique » de cette production qui fait la part belle à certains des plus beaux contes et des plus belles légendes qui ont bercé notre enfance…