Temps zéro
Road-movie théâtral pour adolescents
De Marc-André Brunet
Théâtre Tombé du ciel

Visionnez un extrait video

Téléchargez le dossier de présentation

 

31 décembre. C’est le moment que choisit Coralie pour rompre avec Daniel. Bouleversé par le choc inattendu de l’abandon, ce dernier entreprend de détruire l’image parfaite qu’il projette. Intoxication, fugue, vol; Daniel plonge sans retenue dans un abîme autodestructeur qui le mènera d’un bout à l’autre du Canada. Sur sa route : Annie, une jeune anarchiste excentrique qui retourne voir sa mère.

Véritable « road-movie-théâtral », TEMPS ZÉRO raconte donc l’histoire d’un jeune collégien vulnérable qui a de la difficulté à exprimer sa sensibilité et qui ne sait pas canaliser son agressivité. Malgré son éducation irréprochable, son milieu familial stable et son bonheur apparent, le protagoniste n’hésitera pas à repousser ses limites, à poser des gestes graves et à remettre en question son existence. Il est prêt à tout transgresser pour garder son cœur hors du blizzard. 

Le spectacle aborde avec force et humour la rupture amoureuse, le deuil, les stéréotypes sexuels, la détresse psychologique, l’émancipation et le féminisme. Écrite pour un public de 15 ans et plus, la pièce a de quoi faire rire et émouvoir tant les jeunes que les adultes.

Texte de Marc-André Brunet
Mise en scène : Charles Dauphinais
Avec Joakim Robillard, Catherine Paquin-Béchard, Véronic Rodrigue, Marie-Ève Laverdure et Marc-André Brunet

Durée : 70 minutes
Plateau demandé : (m) : L 8 x P 7 x H 5 (négociable)
Disponibilités : saison 2018-2019 (à préciser)

Diffusion à la salle Fred-Barry du Théâtre-Denise-Pelletier, saison 2018-19. (Dates à préciser)


Regard critique

« J’ai été vraiment touché [...] J’avais lu le texte, qui était déjà très convaincant, mais, en 3D, il y a quelque chose d’humain et pertinent qui s’en dégage. »
Jean-Stéphane Roy, ex-directeur artistique – Théâtre La Catapulte

« Votre proposition est forte et imprégnante [...] Vous méritez un « road trip » avec cette belle production. »
Suzanne Richard, Rencontre Théâtre Ados

«Les comédiens sont aussi surprenants que talentueux. Temps zéro sait aisément rejoindre les adolescents grâce à son aspect "road movie" théâtral, grâce à son récit à la fois actuel et intemporel et grâce à ses personnages authentiques et sincères qui questionnent les stéréotypes sexuels. Le traitement cinématographique de la scénographie et le langage réaliste sont autant d'éléments qui savent parler à nos jeunes. Une création qui fera vivre aux adolescents une expérience positive du théâtre
Virginie Simard-Tozzi, agente de développement culturel – arrondissement St-Laurent

Un parti-pris pour…
Un contenu et une forme qui permettent de « rejoindre » efficacement les ados dans leurs questionnements identitaires.