Album de finissants
Spectacle-événement
D’après un texte de Mathieu Arsenault
Coproduction Matériaux Composites et Pirata Théâtre

Visionnez un extrait vidéo

Téléchargez la revue de presse

 

Basée sur un texte de Mathieu Arsenault, de jeunes créateurs nous proposent une aventure théâtrale et humaine exceptionnelle avec cette production jouée à guichets fermés à Montréal et à Québec et qui met en scène de vrais comédiens et une vingtaine d’adolescents volontaires recrutés dans chacune des villes visitées, les jeunes s’engagent dans un processus de création au terme duquel ils prennent d’assaut la scène aux côtés des comédiens professionnels.

Donc, sur scène, cinq acteurs et un chœur d’élèves du secondaire, assis en rang. Véritable journée de classe vue aux rayons X, où s’entrechoquent règles de grammaire et musique pop dans une chorégraphie de pupitres et de mains levées, Album de finissants invite le public à un étonnant face-à-face avec les jeunes d’ici et maintenant.

L’occasion idéale pour réunir des parents, des adultes et des ados-étudiants autour d’une œuvre puissante et pertinente.

D’après un texte de Mathieu Arsenault
Adaptation et mise en scène : Anne Sophie Rouleau
Avec Dany Boudreault, Xavier Malo, Joseph Martin, Michelle Parent, Annie Valin et un chœur de 20 ados finissants du secondaire

Durée : 1 h 20, sans entracte.
Plateau demandé (m) : L 10 x P 9 x H 5 (négociable)
Disponibilités : 2018-2019 (à préciser)

 


Regard critique

« Tout cela est criant de vérité. […] Le spectacle évoque, pour les meilleures raisons, les productions du Théâtre Le Clou, ces hommages vibrants à la ferveur unique de l'adolescence. […] On sort de là galvanisé, prêt à changer le monde, pour et avec eux. »
Le Devoir

« On ne peut que saluer le professionnalisme des jeunes participants; on reste souvent soufflé. On sort de la salle avec l'envie un instant de retrouver cette coupe de cheveux improbable, avec l'espoir aussi que cette génération saura réparer les erreurs de celles qui les ont précédés. »
Revue Jeu

« Parce qu’on ne laisse jamais complètement derrière soi les nombreux doutes, passions et rêves de l’adolescence, Album de finissants continue de résonner longtemps après que la cloche ait sonné.
montheatre. qc. ca

« L’aspect le plus mystérieux de l’adaptation d’Anne Sophie Rouleau et de Michelle Parent réside dans l’osmose entre les artisans professionnels et les comédiens amateurs, entre le texte et son adaptation, entre la représentation et son auditoire. La démarche sociale semble avoir ici galvanisé les cinq jeunes comédiens, dont le jeu inspiré, plein d’énergie a bénéficié de la proximité avec les élèves du secondaire. Ceux-là, vulnérables, authentiques, confèrent l’accent de vérité essentiel pour que la magie lyrique opère. »
Revue Spirale

Un parti-pris pour…
L’authenticité et la force d’évocation de l’ensemble, résultant du processus de création combinant l’expérience terrain et les visées artistiques.