Parfois dans la nuit, je ris tout seul
Théâtre déambulatoire
Textes de Jean-Paul Dubois
Théâtre de la Marée Haute

Visionnez un extrait vidéo

Télécharger la revue de presse

Téléchargez le cahier complet

Faites vivre à vos spectateurs, et dans vos murs,  l’expérience d’un théâtre déambulatoire avec un duo de comédiens audacieux…

Un soir d’automne, deux hommes se présentent rue (votre rue) et cognent à la porte du théâtre (votre théâtre). On les laisse entrer. Ils se sont perdus en chemin et demandent l’asile poétique, laissant leur vieille Thunderbird 1977 à l’entrée. Étranges vagabonds, acteurs, clowns tragiques, père et fils, frères ou amis, amants, fous furieux, joyeux saltimbanques et… quoi encore? Ils sont Max et Mars, mais peut-être aussi Jean-Paul et Mano, ou encore Michel et Marcel, et pourquoi pas de purs étrangers? Qui sait? 

Et là, nos deux étranges voyageurs s’emparent du théâtre et s’emparent aussi des mots de Jean-Paul Dubois pour faire voyager le public présent dans les univers de Dubois, mais aussi des coulisses du théâtre.  

Puis, vient le moment où nos deux étranges et amusants vagabonds repartent comme ils sont arrivés…en toute désinvolture.

NOTE : une version à l’italienne est aussi disponible.

Textes : Jean-Paul Dubois
Adaptation, dramaturgie, mise en scène et interprétation : Michel-Maxime Legault et Marcel Pomerlo.

Durée : 1 h 20, sans entracte.
Plateau demandé : votre scène et quelques autres « stations » improvisées dans différentes sections du bâtiment abritant votre salle de spectacles (principe du théâtre déambulatoire)
Disponibilités : 2018-2019 (à préciser)

 


Regard critique

« C’était mystérieux et touchant, avec des réflexions semées sur la mort, la solitude, l’absurdité de la vie, les désirs fous, la marginalité. [...] Un vrai moment de théâtre, de jeu et de réflexions collectives nous était offert par ces deux artistes, maîtres d’une cérémonie intimiste où le spectateur se sentait privilégié d’avoir été convié. »
Le Devoir

« Absurdes et fous, ils (Pomerlo et Legault) réussissent à mettre de la légèreté et du rire au-dessus et à travers les textes incroyablement touchants de Jean-Paul Dubois. Ils s'empareront des lieux pour vous faire vire une étrange expérience; il n’y a pas d’histoire, il y en a mille. »
Ton Barbier

« (…) Et cette utilisation maximale de l’espace théâtral permet véritablement de combler ce fossé invisible entre les acteurs et les spectateurs, tout en donnant l’occasion d’atteindre, si l’on veut, le plein potentiel artistique de l’endroit. » pieuvre.ca

Un parti-pris pour…
L’expérience humaine et théâtrale que nous offrent les comédiens-concepteurs et producteurs Marcel Pomerlo et Michel-Maxime Legault. Ces deux là nous font apprécier l’art, la poésie et… les coulisses du théâtre.