Magie lente
Théâtre pour la petite enfance
Conception et texte : Nathalie Derome et Steeve Dumais
Des mots d’la dynamite

Visionnez un extrait vidéo

Téléchargez le dossier d'accompagnement

Téléchargez le dossier de présentation

Genèse de Magie Lente
« Mon père était potier. Dans la famille, la terre était rarement synonyme de malpropreté. La douce odeur de l’argile traverse mes premiers souvenirs d’enfant rampant. Avec Magie Lente, j’ai choisi de revenir à cette matière primitive et primordiale. » — Nathalie Derome

À travers les transformations que permet l’argile, Magie lente aborde l’origine et l’évolution du monde. Sur scène, une artiste sonore fait raisonner les secrets de mécaniques ludiques alors que deux personnages prennent vie. Lentement, explorant les sons, l’espace et le mouvement, ils s’apprivoisent et découvrent la matière. Le sol se déploie, des formes apparaissent, disparaissent. Lentement, ils explorent et construisent leur univers. Ce sont de bons vivants qui n’ont pas peur de se salir et de se mouiller pour partager leur attachement à la terre, à ses mystères et à ses transformations sans fin. Dans Magie lente, tous les sens sont convoqués pour célébrer les cycles de la vie.

Depuis 30 ans déjà, l’artiste multidisciplinaire Nathalie Derome produit des spectacles présentant une facture volontairement artisanale, où le visuel, les sonorités et la parole se relaient et s’unissent pour créer une expérience intimiste unique. La compagnie conçoit des spectacles pour les tout-petits en faisant appel au théâtre, au mouvement dansé, au chant, à la musique ou encore aux arts visuels et médiatiques. De cette façon, Des mots d’la dynamite raconte le monde, dans toute sa complexité et sa polyphonie, avec une passion toujours renouvelée.

Conception et texte : Nathalie Derome et Steeve Dumais
Conception sonore : Anne-Françoise Jacques
Avec Nathalie Derome, Steeve Dumais et Anne-Françoise Jacques (ou Catherine Debard)

Durée : plus ou moins 35 minutes
Plateau demandé (m) : L 7 x P 7 x H 5 (négociable)
Disponibilités : saison 2018-2019  (à préciser)
Diffusion au CNA, Ottawa, du 7 au 11 mars 2018.

Aussi disponible pour la tournée : L’allée des petits secrets
Théâtre déambulatoire pour les 3 à 6 ans.


Regard critique

« Magie lente s’inscrit dans la continuité des deux exécutions antérieures, Le Spectacle de l’arbre et Là où j’habite. Par sa forme, elle témoigne du même souci artisanal et cherche avec une volonté similaire à interpeller son auditoire autour des mystères de l’existence humaine. Le traitement scénique est empreint de délicatesse, de minutie et d’humour, en plus de se démarquer par son refus de la facilité. »   
mon(theatre).qc.ca

« Jouant avec la matière, transformant l’argile sous les yeux des enfants, Nathalie Derome et ses deux complices, propose une mise en scène organique dans laquelle ils laissent parler la terre. Installés sur scène, ils se font modeleurs du matériau brut qui représente le début du monde. » 
Le Devoir

Un parti-pris pour…
La connaissance de la petite enfance des créateurs et leur grand respect pour ce public de demain, dans la façon de leur exposer les mystères de l’existence et de la condition humaines.