Antarctique solo
Récit d'aventures
De Bryan Perro. Production de Culture Shawinigan

Visionnez un extrait vidéo

Téléchargez la revue de presse

Téléchargez le dépliant

Bryan Perro, l’auteur de la populaire série Amos Dragon, relate dans un livre paru en 2015, le voyage périlleux que l’aventurier québécois Frédéric Dion  a réalisé en solitaire, au Pôle Sud.  Conscient du potentiel dramatique de ce récit, Perro a décidé de transposer le livre à la scène. Le résultat est convaincant !

Rémi-Pierre Paquin incarne l'aventurier Frédéric Dion dans cette production qui a été saluée par la critique et le public.  On yrelate dans le détail et par petites doses de suspense et d'humour, les conditions dramatiques du périple et la terrible mésaventure de l'aventurier qui a été confronté à la mort.  On y apprend comment il a bravé les conditions hostiles et parfois déroutantes de sa mésaventure.

Minute par minute, tout y passe... ses doutes, ses certitudes, ses exploits, sa famille, mais surtout son incroyable capacité à danser corps à corps avec la mort en lui imposant son rythme.

Texte /adapation scénique : Bryan Perro
Mise en scène :  Pierre-François Legendre
Direction musicale : Jeannot Bournival
Avec :  Rémi-Pierre Paquin

Durée : 1 h 50, incluant entracte
Plateau demandé (m) : L 8 x P 7 x H 5 (négociable)
Disponibilités : Septembre et octobre 2018

Reprise à la Maison de la culture Francis-Brisson, de Shawinigan, à l’été 2018.

 


Regard critique

« Le spectacle Antarctique Solo s'avère surtout drôle et léger, tout en laissant une juste place à la morale à retirer d'un tel exploit. »  
Myriam Lortie, L’Hebdo du St-Maurice

« La pièce ne manque pas de répliques mordantes, entre autres, quand l’aventurier croit qu’il va mourir en Antarctique parce qu’il ne retrouve pas son traîneau. Le personnage parle de lui-même comme « d’un père incapable de se satisfaire d’un quotidien rempli de tendresse auprès de ses filles.»
Amélie St-Yves, Journal de Montréal

« Ce n'est certes pas du théâtre d'été conventionnel, mais si la proposition vous intéresse, il y a fort à parier que vous aimerez. Même si la saison hivernale vous répugne, vous serez surpris par l'aventure... »
Kim Alarie, Le Nouvelliste

 «On est vraiment avec lui, en Antarctique. [...] C’est vraiment intense et c’est à travers ce décompte de 20 minutes avec des flash back, comment il raconte ses peurs, ce qui le motive, ses valeurs, qu’on va suivre l’aventure de Frédéric Dion. Je trouve que ce procédé, ce fil pour raconter l'histoire, c'est très réussi. Ça nous tient en haleine jusqu'à la fin».
PASCALE LÉVESQUE- ICI RADIO_CANADA

Un parti-pris pour…
Un récit fabuleux qui place l’homme devant sa vulnérabilité quand tout semble vouloir l’abandonner.  Mais, c’est aussi le récit d’une mésaventure qui nous montre l’homme avec sa grande capacité à affronter l’adversité.